Tout d’abord, je tiens à signaler avant de commencer mon article que je ne vise personne. Pas la peine de citer des noms. Ceux qui usent de ce langage sauront se reconnaître (si biensûr ils ont appris à lire et qu’ils ont le COURAGE de lire cet article en entier....).
Ayant pris pour habitude de parcourir le net (donc forums et blogs), j’ai pu remarquer un certain MASSACRE de la langue française.... En effet, de nos jours, les jeunes (je fais moi aussi partie de cette génération...) usent et ABUSENT du langage sms et donc des "abréviations" (qui parfois n’en sont même pas.... Exemples :
*moi > mwa
*noir > nwar
*coin > cwoin
Même nombre de lettres (voire plus), mais tellement plus difficile à déchiffrer lorsqu’on fait des phrases entières basées sur des mots comme ceux-ci !!!).
Pourquoi utiliser ce langage ?
"Parce que c’est plus facile et plus rapide !" me direz-vous.
Plus facile : Certainement. On ne sait pas écrire un mot ? Pas grave, on l’écrit n’importe comment ! Plus besoin du dictionnaire !
Plus rapide : Je ne pense pas. Combien de temps avez-vous mis à inventer cet horrible langage ? Combien de temps passez-vous à réfléchir à la manière la plus ridicule d’écrire tel ou tel mot ? Je doute que ce soit plus rapide que le simple fait d’écrire NORMALEMENT !C’est peut-être aussi une très mauvaise habitude prise à cause des sms limités à 160 caractères.... Vous savez, sur le net, l’on n’est pas limités pas le nombre de caractères ! Il est donc inutile d’écrire tout en abrégé. Cela est d’ailleurs prohibé (autant sur C0w que sur les forums). Un message vous le rappelle d’ailleurs avant d’écrire votre article. Encore faut-il VOULOIR le lire ou savoir lire !
Il y a aussi des énergumènes qui apparemment ont des problèmes avec le clavier.... Ceux qui utilisent les symboles en remplacement des lettres ! Je me demande encore quel langage est le pire : le "sms" ou le "symbole".... avec le langage sms, on peut parfois (pas toujours) arriver à comprendre (bien qu’il nous faille faire beaucoup d’efforts...), tandis que le langage des symboles, même avec la meilleure volonté du monde, pour ceux qui ne l’utilisent pas (et peut-être même pour ceux qui l’utilisent ?), nous n’arrivons pas à déchiffrer (oui, il s’agit bien de "déchiffrage" et non de "lecture") ce que vous écrivez !
Cela me fait penser qu’un jour (il n’y a d’ailleurs pas si longtemps que ça....),alors que je parcourais des blogs au hasard, je suis tombée sur un spécimen où le langage en symboles était assez virulent dans le titre du blog....Je n’ai même pas réussi à déchiffrer le titre tellement c’tait crypté (pire que Canal + !!) ! Voyant cela, je n’ai même pas pris la peine de regarder la suite et je suis partie...
(Bon, je vous laisse quand même en pâture le titre de ce blog.... "£@ V!3 3$t t3££3/\/\3/\/t p£µ$ b3££3 3/\/ c0µ£3µR". Si vous parvenez à déchiffrer, faites-moi signe svp !)
Alors si tous les internautes réagissent de la même manière que moi face à ce genre de blogs, tout le monde va aller taquiner la petite croix en haut à droite....
(Traduction pour ceux qui n’auraient pas compris : "t0 t £ m0nD v@ $e BàRé n c0 R@nT !!!")
Il en va de même pour les blogs en sms.... Et biensûr pour ceux qui font les deux à la fois (sms + symboles)...
_______________
J’ai quelques questions à Te poser.... Oui, Toi ! Toi, le petit utilisateur qui est incapable de faire marcher son cerveau pendant que les doigts tapent sur les mauvaises touches du clavier...
*Comment écris-tu dans la vie courante ? (c’est à dire en classe, au boulot, pour les lettres "officielles")
*Tu utilises aussi cet ignoble langage qu’est le tien ?
*Et pour parler, parles-tu en abrégé ? Ou as-tu inventé une autre langue ?
Eh bien, dans la vie courante, tu te dois d’écrire (et parler) de façon à ce que tes interlocuteurs te comprennent ! Or, il me semble que l’on peut considérer la rédaction d’articles pour son blog comme une activité de la vie courante.... Donc tu te dois d’écrire de manière compréhensible même sur ton blog ou sur les forums !
________________
Bon, ni moi ni personne ne sommes là pour passer derrière vous et vous rependre chaque fois que vous réitérez. Mais cela serait un grand pas vers une attitude plus mature de faire des efforts pour écrire. Car votre manière de vous exprimer est une preuve de mépris envers les autres.
Commencez par nous respecter en écrivant correctement et nous ferons de même en cessant de faire ce genre d’articles désobligeants.
Je conçois aussi qu’il y en a quelques uns qui ont VRAIMENT du mal avec l’orthographe. Mais sachez que cela se remarque quand l’on fait des fautes volontairement ! Donc ceux qui ne le font pas exprès, ils sont pardonnés, les autres..... NON (à moins qu’ils fassent des efforts...) !
Sur ce, bon apprentissage de la langue française !
_____________________
Bande son : Cathar Rythm - Era
Kit xx